logo BPI France

Dans le cadre du plan France Relance et de l’initiative France Num, la Direction générale des entreprises a lancé en 2021 un vaste programme, les « Formations France Num », qui vise à accompagner massivement les TPE et PME à débuter ou à accélérer leur transition numérique, en répondant à leurs besoins concrets.

Les opérateurs répondant à l’appel à projets devaient se positionner sur l’un des deux types de formations suivants :

  • La sensibilisation, qui consiste à proposer à chaque bénéficiaire une session courte et condensée (environ une demi-journée), centrée sur des difficultés opérationnelles pouvant être résolues par des solutions ou des usages numériques spécifiques ;
  • L’accompagnement-action, qui se concrétise par une dizaine d’heures de formation collective réparties sur deux à trois semaines. Le but est d’expérimenter des usages ou des solutions numériques répondant à un besoin concret de l’entreprise, tout en échangeant avec d’autres bénéficiaires (6 à 20 participants par accompagnement) ayant le même besoin ou la même problématique. Il peut s’agir, par exemple, d’apprendre à ouvrir une boutique en ligne ou de mettre en place et utiliser un logiciel de gestion des stocks. Selon les cas, ces interventions se déroulent en présentiel ou à distance.

Digital TPE Grand Est est un groupement d’entreprises du numérique, constitué à l’initiative de la Maison de l’Emploi du Grand Nancy, désigné lauréat du 2e et du 4e appel à projets France Num publiés par Bpifrance respectivement en mars 2021 et en janvier 2023.

Digital TPE propose des séances de sensibilisations à la transition numérique et, depuis juillet 2023, des formations collectives à destination des dirigeants et des salariés.

Vous souhaitez en savoir plus sur France Num et les formations France Num pour passer au numérique, cliquez sur les liens !