Ateliers Digital Tpe Grand Est

Projet lancé en septembre 2021, le programme Digital TPE Grand Est a pour vocation d’accompagner 1500 entreprises dans leur développement numérique ! 

Accompagné par des entités expertes du numérique, le programme vous apporte une aide gratuite sur certains sujets préalablement choisis depuis maintenant 6 mois.

Que vous soyez situé à Nancy, Reims, Strasbourg, Metz, Mulhouse ou n’importe où dans le Grand Est, vous pouvez bénéficier d’expertise, de conseils et d’un accompagnement (à condition de respecter ces critères). 

Voici donc un bilan au mois de mars, pour les dernières statistiques du projet depuis septembre 👇

Les performances du Programme Digital TPE Grand Est

Depuis le lancement du programme Digital TPE Grand Est, de nombreux indicateurs sont disponibles, démontrant la performance du projet :

  • Plus de 400 entreprises accompagnées, avec un objectif à terme de 1500 sociétés : ⅓ des entreprises ont déjà été en contact avec nos experts !
  • Des établissements présents dans tout le Grand Est : Vosges, Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle, Ardennes, Marne, Bas Rhin, Haut Rhin, Aube et encore Haute Marne ! Aujourd’hui, plus de la moitié des entités accompagnées se situent dans la Meurthe et Moselle 
  • Ce sont de très petites entreprises, mais aussi des petites et des moyennes entreprises qui répondent à notre appel. Plus d’¼ des établissements accompagnés sont des petites et moyennes entreprises. 
  • De nombreux secteurs : commerce, industrie, bâtiment, tourisme, hôtellerie, restauration, transport ou le domaine des services. Aujourd’hui, plus de 40% des entreprises accompagnées sont des commerces. 
  • Et qu’importe votre secteur d’activité, vous pouvez bénéficier de nos interventions : n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. 
  • Plusieurs thèmes ressortent plus que d’autres : “assurer ma visibilité sur les réseaux sociaux”, “communiquer avec mes clients, trouver de nouveaux clients et les fidéliser” et “développer mes ventes et mon activité”. En effet, plus de ¾ des entreprises ont choisi les thème “assurer ma visibilité sur les réseaux sociaux” et “communiquer avec mes clients, trouver de nouveaux clients et les fidéliser”. 

La satisfaction au coeur du programme

En effet, de nombreuses entreprises sont très satisfaites par le Programme Digital TPE Grand Est : des conseils gratuits, pertinents et personnalisés sont les mots d’ordre. En effet, la moyenne de satisfaction des établissements accompagnés est de 9,5/10 ! 🚀

Parmi les différents témoignages, nous pouvons citer :

→ “Il est toujours intéressant de profiter de ce type d’entretien afin d’avoir des réponses à nos questions. De plus, la gratuité de ces accompagnements permet de rendre le web accessible à tous et plus seulement aux sociétés qui ont la trésorerie pour travailler avec des agences ou qui ont la capacité d’avoir un pôle ou une personne dédiée au marketing digital” par Sophie d’Owaka, une société vendant des équipements pour automobiles à Epinal (88). 

→ “Bonne pédagogie qui permet d’assimiler très facilement ces conseils qui en plus d’être très pertinents sont très utiles” par Amélie de Flacons, une parfumerie sur Nancy (54). 

→ “La démarche est vraiment intéressante. J’ai moi-même évolué dans le web durant plusieurs années et même en étant déjà sensibilisé aux bonnes pratiques, on a toujours à apprendre. Il est nécessaire de saisir ces opportunités afin d’obtenir un regard neuf sur notre présence et notre stratégie de développement, surtout quand cela ne nous coûte rien” par Aurélien de Rezovape, une boutique de cigarettes électroniques à Toul (54). 

Les sujets abordés ces dernières semaines

Vous pouvez alors choisir entre un rendez-vous individuel ou un webinaire collectif. 

Par exemple, au cours des ateliers collectifs, différents thèmes sont récurrents et abordés chaque mois pour vous permettre de vous informer gratuitement : 

  • Comment utiliser le digital pour générer du trafic dans ma boutique ?
  • Comment développer et fidéliser ma clientèle grâce aux réseaux sociaux ?
  • SEO et SEA, comment renforcer votre visibilité sur le web ? 
  • Comment optimiser le parcours utilisateur de votre site web pour convertir plus ?
  • Dirigeants et recruteurs, êtes-vous conformes au RGPD ?
  • Comment un blog peut-il aider votre site web à être mieux référencé ? 

Grâce aux ateliers, vous pouvez discuter autour d’un thème, avec des professionnels comme vous, mais également avec des experts du numérique : c’est un véritable échange constructif. 

Alors que pour les rendez-vous individuels, vous pouvez choisir entre différents thèmes. Par exemple, vous pourrez retrouver :

  • Développer mes ventes, vendre plus, vendre mieux : grâce aux outils numériques, vous pouvez développer votre chiffre d’affaires !
  • Communiquer avec mes clients, trouver de nouveaux clients et les fidéliser : avec les réseaux sociaux ou les mailings par exemple, vous pouvez créer un lien avec vos clients. 
  • Gérer ma réputation et ma notoriété, on parle ici d’e-réputation, avec les réseaux sociaux ou la fiche Google My Business par exemple. 
  • Créer mon site web, si vous n’avez pas de site internet ou si vous en avez un que vous souhaitez optimiser, vous pouvez nous contacter. 
  • Recruter, si vous avez des problématiques en termes de recrutement de personnel par exemple. 

Et encore bien d’autres thèmes, à découvrir ici

Et pour les prochains mois ?

Pour les prochains mois, de nombreux webinaires sont prévus : le calendrier est régulièrement mis à jour, n’hésitez pas à le consulter régulièrement. 

Si les webinaires ne vous intéressent pas, vous pouvez faire des rendez-vous individuels personnalisés.  Ils sont également gratuits et vous permettent d’aborder les thèmes cités ci-dessus.

Si le Programme Digital TPE Grand Est vous intéresse, vous pouvez prendre rendez-vous ! 💻