Digital TPE Grand Est !
En 2021, plus de 4 milliards de clics ont été réalisés sur des annonces publicitaires, ce qui permet en moyenne un retour sur investissement de 200%. Ainsi, le référencement payant représente un élément clé que vous devez maîtriser afin d’obtenir plus de notoriété et de réaliser plus de ventes.
Les objectifs et avantages :
Le SEA (search engine advertising) correspond au référencement payant, à la publicité sur les moteurs de recherche et s’il est maîtrisé, vous permet d’améliorer votre visibilité, de générer du trafic sur votre site web mais aussi d’obtenir plus de clients et d’attirer des prospects.
Ainsi, le SEA vous permettra d’obtenir des résultats à court terme mesurables, de gérer des liens sponsorisés ainsi que de vous familiariser avec des outils tels que Google Ads ou Bing Ads. Il existe aussi le référencement naturel fait par Google et les autres moteurs de recherche, nous vous recommandons d’aller lire notre page dédiée au SEO pour mieux comprendre ce concept, l’utiliser et gagner en visibilité
Les différentes campagnes :
Dans le référencement payant, 4 grands types de campagnes Google Ads et Bing Ads se distinguent.
On a tout d’abord la campagne Search, cette dernière est une campagne textuelle et est la plus utilisée sur Google Adwords. Ce type de campagne permet de faire apparaître vos résultats en haut des pages de recherche Google (Web, Maps, Images, Shopping). Ce type de campagne permet de cibler les internautes qui cherchent vos produits ou des produits similaires à l’aide de certains mots-clés.
Ensuite, la campagne Display vous permet de cibler une audience beaucoup plus large. Avec cette campagne, vous pourrez afficher vos annonces sur les sites du réseau display, toutefois, il faut que le contenu de ces sites corresponde aux mots-clés que vous utilisez. Avec une campagne display, vos annonces seront affichées sur une partie ou la totalité de la page web des internautes que vous aurez choisi de cibler.
La campagne shopping ressemble quelque peu à une campagne traditionnelle Search, mais renvoie à des annonces produits et non pas textuelles qui fonctionnent sur la base d’un système d’enchères permettant de mettre en avant celui qui misera le plus sur le coût par clic. Les campagnes shopping permettent d’afficher de nombreuses informations telles que la photo du produit, le nom du produit, son prix, un message promotionnel ainsi que le nom de votre entreprise.
Avec cette campagne, vous pourrez, selon votre coût par clic, retrouver vos résultats en haut de page des recherches Google.
Enfin, une campagne vidéo permet de promouvoir un spot de publicité vidéo principalement sur YouTube, mais aussi sur le réseau display de Google. Ce type de campagne est diffusé selon les groupes de ciblage que vous aurez sélectionnés, tels que des catégories socio-démographiques (l’âge, les centres d’intérêts, le sexe) mais aussi selon des vidéos ou sites internet sur lesquels vous souhaitez apparaitre en particulier.
Nous vous recommandons donc de travailler et optimiser votre référencement en mettant en place ces types de campagnes dans vos différentes activités, pour vos différents produits, évènements, services, si vous souhaitez faire de la publicité efficacement, gagner en visibilité et augmenter vos chances de convertir les internautes en acheteurs.
Concernant Bing Ads, son système ressemble à celui de Google Ads, il vous sera donc assez simple de vous familiariser avec ce dernier si vous utilisez déjà Google Ads. Sinon, vous pouvez vous inscrire à nos prochains webinar afin d’en apprendre plus sur le fonctionnement de ces différents outils, mais aussi sur de nombreux autres sujets !