Les dernières tendances à suivre sur les réseaux sociaux

Les tendances des réseaux sociaux changent constamment. Si vous ne faites pas attention, vous risquez de passer à côté de la prochaine grande nouveauté. Le marketing des médias sociaux évolue constamment et les stratégies que vous utilisez aujourd’hui ne seront peut-être plus efficaces demain. Avec le nombre de nouvelles plateformes et de nouvelles fonctionnalités qui apparaissent presque tous les jours, il peut être difficile de rester au fait des tendances des réseaux sociaux. Nous comprenons que rester au courant des dernières tendances peut sembler être un travail à plein temps en soi, mais si vous voulez que votre marketing des médias sociaux continue d’être efficace, vous devez rester à la page. Ce guide vous aidera à comprendre le paysage actuel et ce qui vous attend.

Qu’est-ce que les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont un ensemble de sites Web et d’applications qui permettent aux gens de partager du contenu entre eux. Il peut s’agir de photos, de vidéos, d’articles, de podcasts, etc. Les médias sociaux vous permettent d’interagir avec d’autres personnes. Notamment en publiant des commentaires, en aimant des articles, en partageant du contenu et en vous connectant à d’autres personnes. Les réseaux sociaux ne servent pas seulement à se connecter avec des amis, les entreprises peuvent utiliser les médias sociaux pour faire connaître le nom de leur société, cibler des clients potentiels et trouver des employés potentiels. La plupart des gens passent beaucoup de temps sur les médias sociaux. En prenant en compte l’ensemble des réseaux sociaux, les internautes passent en moyenne 3h par jour sur les réseaux sociaux.

Marketing vidéo

Les réseaux sociaux tendent à être dominés par la vidéo. Deux tiers des vidéos Facebook sont regardées sans le son. C’est particulièrement vrai pour Instagram, où la vidéo est reine et où les images fixes perdent en popularité. De plus en plus de spécialistes du marketing utilisent les Stories Instagram pour créer des vidéos qui peuvent durer jusqu’à 60 secondes. C’est beaucoup de vidéos ! Les vidéos présentent une foule d’avantages. Elles peuvent être utilisées pour éduquer vos clients et les intéresser à votre produit ou service. Vous pouvez également utiliser les vidéos pour renforcer la confiance et la crédibilité de votre marque. Il existe de nombreuses façons d’utiliser le marketing vidéo. Vous pouvez créer des vidéos pour votre site Web, vos articles de blog et vos messages sur les médias sociaux. Vous pouvez également créer des vidéos pour des campagnes publicitaires sur les médias sociaux.

Facebook

Le plus grand réseau social du monde continue de dominer le paysage avec près de 2,7 milliards d’utilisateurs actifs mensuels en 2021. Les influenceurs migrent de plus en plus vers l’IGTV de Facebook pour télécharger du contenu de plus longue durée, ce qui en fait une excellente plateforme pour le marketing visuel. L’algorithme de Facebook favorise le contenu ayant un taux d’engagement élevé, donc les post avec une esthétique visuelle accrocheuse sont plus susceptibles d’apparaître en haut du fil d’actualité de vos followers. Facebook a également mis en place une série de nouvelles fonctionnalités pour aider les propriétaires d’entreprises et les spécialistes du marketing à étendre leur portée, notamment un outil amélioré pour les événements et une nouvelle fonctionnalité de boutique. Facebook reste un élément essentiel de toute stratégie de médias sociaux. Toutefois, les spécialistes du marketing doivent être conscients de l’évolution constante de l’algorithme pour s’assurer que leur contenu atteint le bon public.

Twitter

Twitter est une excellente plateforme pour les entreprises de toutes tailles. Elle est facile à utiliser et vous pouvez vous constituer rapidement un public, où qu’il se trouve. Twitter offre également une grande variété d’outils de marketing, notamment les « Promoted Posts », les publicités vidéo et les « Twitter Moments ». De plus, Twitter est un excellent moyen de se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde et d’interagir avec les influenceurs dans votre niche. Twitter reste un canal de médias sociaux essentiel pour les marques, mais c’est une plateforme dont l’utilisation a diminué au cours des dernières années. La croissance autrefois prolifique du nombre d’utilisateurs de Twitter a considérablement ralenti, et le service a du mal à susciter un engagement constant. 

Instagram

Instagram est l’un des sites de médias sociaux à la croissance la plus rapide. De plus il est devenu très populaire auprès des entreprises. Il a été qualifié de plaque tournante du marketing visuel ainsi que d’endroit où les marques peuvent se connecter avec leurs clients. C’est également un endroit idéal pour partager des photos et des vidéos des coulisses de votre entreprise. La grande base d’utilisateurs d’Instagram et l’accent mis sur le contenu visuel en font une excellente plateforme pour le marketing visuel. Elle est également très adaptable et possède de nombreuses fonctionnalités qui peuvent être utiles à un grand nombre de personnes. La base d’utilisateurs d’Instagram est très engagée et l’application a réussi à intégrer de nouvelles fonctionnalités, telles que IGTV, Stories et d’autres algorithmes, qui ont contribué à augmenter l’engagement.

Tiktok 

Tiktok est l’application qui a été la plus téléchargée dans le monde en 2022, pour la 2ème année consécutive; ce qui fait que ce réseau social est très populaire, notamment auprès du jeune public. Ce média social propose de courtes vidéos, sous formes de challenges ou de tendances à reproduire. Si votre public ou des prospects se trouvent sur ce réseau, il peut vous être utile de vous y lancer. Toutefois, proposez du contenu en rapport avec votre entreprise et suscitez l’envie et la curiosité des internautes ! 

LinkedIn

LinkedIn est quant à lui, un réseau social plus professionnel. Il permet aux entreprises de partager leurs actualités, leurs offres d’emplois, leurs évènements… Et permet aux étudiants, actifs, de trouver des emplois, des stages, des alternances… Il est donc très important pour vous de vous développer sur LinkedIn, afin d’affirmer votre présence, d’informer les utilisateurs de votre actualité, de recruter… Pour cela, vous devez être régulier dans vos post, suivre les nouveautés de ce réseau social ; les vidéos courtes, les carrousels et l’originalité sont des points forts !

Conclusion

Il ne fait aucun doute que les réseaux sociaux constituent un élément important des stratégies marketing de nombreuses entreprises. Le défi consiste à s’assurer que vous utilisez la bonne plateforme pour votre public et que vous tirez le plus de bénéfices. Cela signifie qu’il faut savoir quelles sont les tendances à venir et quelles sont les plateformes de médias sociaux les mieux adaptées à votre entreprise. Les tendances des médias sociaux évoluent constamment. Faites attention sinon vous risquez de passer à côté de la prochaine grande nouveauté. Compte tenu du nombre de nouvelles fonctionnalités qui apparaissent presque quotidiennement, il peut être difficile de rester au fait des tendances des médias sociaux.

Pour en savoir plus et obtenir l’aide d’un expert, nous vous invitons à prendre un RDV personnalisé ou à assister à nos prochains webinaires !