5 conseils pour les community manager

Les Community manager sont le lien entre l’équipe marketing de l’entreprise et la communauté qu’ils veulent atteindre. Pour susciter l’intérêt des adeptes et établir des relations, vous devez devenir un expert en médias numériques. Vous devez connaître et maîtriser les codes de chaque réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent, être actif et réactif mais aussi susciter l’intérêt des internautes et de vos communautés. Dans cet article, nous allons vous donner 6 conseils à appliquer, pour vous, les Community manager. 

Plan, plan, plan

Pour élaborer une stratégie de médias sociaux, vous devez d’abord comprendre l’engagement communautaire. Pour mieux comprendre ce qui motive votre public, vous devez plonger dans son esprit. Vous pouvez y parvenir en observant et en écoutant votre public. Vous pouvez le faire en analysant les communautés. Regardez à quel moment vos followers sont le plus réactifs, les post qu’ils préfèrent, les hashtags qu’ils utilisent le plus… Egalement, vous pouvez examiner la localisation, l’âge et les données démographiques de vos followers. 

En recueillant des données sur les niveaux d’engagement et l’utilisation des réseaux sociaux, vous pouvez élaborer un plan d’engagement sur ces derniers. Ce plan comprendra un calendrier indiquant quand vous souhaitez publier vos contenus, quels types de contenus vous allez publier…

Fixez-vous des objectifs

Une fois que vous avez un plan pour les réseaux sociaux et un calendrier, vous pouvez commencer à vous fixer des objectifs pour chaque réseau social sur lequel vous êtes présent. L’objectif idéal est d’augmenter le nombre de vos followers, de vous engager avec eux et de créer une communauté. Un objectif de croissance est la première étape pour atteindre un objectif plus important. 

Pour suivre l’avancée de vos objectifs, vous devez suivre les indicateurs clés de performance (KPI) de vos réseaux sociaux. Pour cela, vous devez sélectionner les KPI intéressants et utiles à analyser. Une fois cela fait, ces KPI vous aideront à déterminer si vous êtes sur la bonne voie avec votre stratégie de médias sociaux. Grâce au suivi de vos KPI, vous pourrez analyser vos résultats et ajuster vos actions pour atteindre vos objectifs. 

Parlez à votre public

En tant que personne censée s’engager avec vos followers, vous devez réellement vous engager auprès d’eux. Pour ce faire, vous ne pouvez pas vous contenter de répondre à quelques questions ou de fournir quelques informations. Vous devez parler avec vos followers, être présent pour eux dès que possible. Cela peut se faire sous la forme d’un commentaire, d’une réponse ou d’un message direct. 

Lorsque vous vous engagez avec vos followers, veillez à garder à l’esprit les conseils suivants : 

  • Établissez un contact visuel avec vos followers chaque fois que vous le pouvez.
  • Prenez le temps de répondre, même si ce n’est que quelques mots, car on ne sait jamais si cela peut être la seule chose qui maintient l’engagement et l’intérêt de vos followers pour votre marque. 
  • Répondez à leurs commentaires et à leurs questions chaque fois que vous le pouvez. 
  • Posez des questions pour en savoir plus sur votre public. 
  • N’ayez pas peur de demander des commentaires. Vous pouvez utiliser les données recueillies pour voir si vous êtes sur la bonne voie.
  • Faites attention à qui vous suivez. Cela montrera que vous n’êtes pas un faux compte. 
  • Soyez patient, authentique et sincère avec chacun de vos followers.

Proposez du contenu authentique

En tant que Community manager, vous passez votre temps à naviguer sur les médias sociaux, vous savez donc que voir tout le temps le même type de contenu est lassant. Vos post se retrouvent parmi des milliers d’autres et doivent marquer vos followers. Ces derniers doivent remarquer vos post, s’arrêter dessus, les lire et y réagir. 

C’est pourquoi vous devez proposer des publications authentiques, intéressantes et innovantes pour vos followers.

Les outils pratiques

Pour être un bon Community manager, la clé est l’organisation. Pour cela, nous vous proposons quelques outils très pratiques pour vous organiser dans vos publications, dans votre travail et suivre vos performances.

  • Hootsuite : cet outil de gestion vous permet d’intégrer les flux de différents réseaux sociaux et prend la forme d’un tableau de bord vous permettant de vous organiser. 
  • Trello : sans doute un des meilleurs outils permettant de gérer les projets, les tâches et en suivre l’avancée. Cet outil vous permet de vous organiser et est très pratique pour collaborer. Ainsi, il est idéal pour les Community manager puisqu’il vous permettra de gérer vos projets, d’organiser vos planning de publications et de trier vos idées.
  • Excel : Excel n’est pas qu’un tableur réservé uniquement aux chiffres, cet outil est idéal pour réaliser vos reportings, rédiger vos calendriers éditoriaux et gérer vos publications.
  • Buffer : cette application vous permet de gérer vos différents comptes sur les réseaux sociaux tout en vous permettant de programmer vos publications. 
  • Swello : cet outil vous permet de rédiger vos publications à l’avance ainsi que de planifier leurs publications pour les réseaux sociaux Instagram, Twitter, LinkedIn et Facebook. De plus, vous pourrez grâce à cet outil réaliser une veille, gérer, programmer et analyser vos post. 
  • Google Analytics : cet outil de suivi de performance vous permettra d’analyser vos indicateurs clés de performance, de suivre vos objectifs et d’ajuster vos actions.

Conclusion

Les Community manager sont des leaders et des agents de changement. Ils ont la capacité d’influencer les autres en créant un espace numérique où ils se sentent à l’aise pour partager du contenu, donner leur avis et poser des questions. Pour engager vos adeptes et établir des relations, vous devez devenir un expert en médias numériques.

Pour obtenir plus de conseils ainsi que notre expertise, inscrivez-vous à nos prochains webinaires ou prenez un RDV personnalisé avec un de nos experts du digital !