Quels sont les KPI à suivre sur Google ADS ?

Avec tant de variables à étudier, il est facile de perdre de vue le véritable objectif : obtenir des clients. Après tout, vous avez beau faire des tests et des analyses, vous ne pouvez pas savoir ce qui va marcher tant que vous ne l’avez pas mis en pratique. Heureusement, Google ADS est un outil formidable du référencement payant pour tester vos stratégies de publicité et d’acquisition de clients. 

En surveillant les performances au fil du temps et en suivant certains indicateurs clés de performance; vous pouvez vous assurer que les bonnes choses se passent dans vos annonces au bon moment. Cet article offre une vue d’ensemble des indicateurs clés de performance à surveiller sur votre compte Google ADS.

Pourquoi suivre les KPI sur Google ADS ?

D’un point de vue marketing, les indicateurs clés de performance sont un moyen de mesurer le succès de vos annonces. Si vous pouvez mesurer et comprendre l’impact de vos annonces, vous pouvez ajuster votre stratégie pour augmenter l’engagement et améliorer votre retour sur investissement (ROI). Google ADS vous offre la possibilité de suivre certains KPI et d’en savoir plus sur vos statistiques. Vous pourrez ainsi déterminer si votre stratégie fonctionne ou si vous devez procéder à des ajustements dans vos actions pour acquérir de nouveaux clients. 

Indicateurs clés de performance à suivre

Impressions : 

Les impressions correspondent au nombre total de fois où votre annonce a été affichée aux utilisateurs. Ainsi, le nombre d’impressions vues par chaque utilisateur dépend de divers facteurs. On retrouve notamment le type d’annonce, le mot clé, l’enchère et la page de destination. Le volume d’impressions est une mesure que vous devez suivre de près. Si vous constatez une baisse du nombre d’impressions de votre annonce, vous pouvez utiliser ces données pour ajuster votre stratégie et vous concentrer sur d’autres mots clés pouvant être plus intéressants pour votre public.

Taux de clics (CTR) : 

Le taux de clic indique le pourcentage de personnes qui ont cliqué sur l’annonce, divisé par le nombre d’impressions. Un CTR élevé signifie qu’un petit pourcentage des personnes qui voient votre annonce cliquent effectivement dessus. Dans ce cas, ils risquent de passer à côté de votre annonce, de vos produits et d’aller voir les autres annonces du flux. Pour éviter cela, assurez-vous que votre titre et votre page de renvoi contiennent toutes les informations dont les clients potentiels ont besoin pour prendre une décision. 

Coût par clic (CPC) : 

Le coût par clic est le montant qui vous est facturé pour chaque clic que les utilisateurs font sur votre annonce, que ces derniers procèdent à l’achat ou non. Ce coût est proportionnel à la concurrence, plus elle est rude sur un mot clé, plus le CPC sera élevé. 

Conversions et taux de conversion : 

Les conversions sont les ventes/actions qui ont été réalisées grâce aux annonces que vous mettez en place sur Google Ads. En suivant le taux de conversion, vous pourrez savoir si vos actions et votre stratégie rapportent à votre entreprise.

Taux de rebond :

Le taux de rebond est un KPI très important, il vous indique le nombre de personnes étant arrivés sur votre page comparé aux nombre de personnes étant directement réparties de votre site, en ayant fait aucune interaction. Ainsi, plus votre taux de rebond est élevé, moins cela est bon pour votre entreprise. Cela signifie que les visiteurs trouvent que votre page de destination n’est pas pertinente. 

Quality score :

Le niveau de qualité (QS) permet de mesurer la pertinence de vos annonces, de vos mots clés, de vos landing pages par rapport à celles d’autres annonceurs. Plus votre QS est élevé, plus vos annonces sont pertinentes et utiles pour les internautes qui recherchent votre mot clé. De plus, en ayant un QS élevé, vos annonces peuvent être mieux positionnées dans les résultats de recherche de Google par rapport à vos concurrents. 

Enfin, grâce à cet indicateur, vous pourrez savoir sur quels éléments vous pencher pour améliorer vos annonces, vos mots-clés ou vos pages de destination. 

Comment suivre les performances de Google ADS ?

Il existe un certain nombre d’outils différents qui vous permettent de suivre vos indicateurs de performance Google ADS. Voici quelques-unes des options les plus populaires : 

  • Google Analytics : La référence en matière de suivi de l’activité de votre site Web. 
  • Google ADS Manager : Le meilleur moyen de gérer plusieurs campagnes Google ADS sur plusieurs sites. 
  • Google Search Console : Le meilleur moyen d’analyser et de déboguer vos campagnes de publicité Google.

Résumé

D’un point de vue général, les indicateurs clés de performance vous permettent donc de savoir si votre stratégie d’acquisition est performante et si vous mettez en place les bonnes actions. En analysant ces KPI, vous pourrez savoir si vos actions sont efficaces et rapportent à votre entreprise, ou non. Il vous sera donc aisé de savoir quelles modifications faire pour vous améliorer. 

Ainsi, les 6 KPI présentés plus haut sont cruciaux et vous devez vous concentrer sur ces derniers. Toutefois, de nombreux autres indicateurs sont intéressants et utiles pour analyser vos performances. Ne les oubliez pas !

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, nous sommes à votre disposition ! Vous pouvez vous inscrire à nos prochains webinaires ou demander un RDV personnalisé avec un de nos experts du digital !